C. C. Consulting

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Fondé en 2009 par Claude Chinardet, le cabinet C.C.Consulting exerce essentiellement ses compétences dans les deux domaines suivants : l'opérationnel avec le Management de transition sur le secteur des produits de grande consommation, et l'analyse économique avec ses leviers aux bénéfices de l'entreprise.

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jeudi 20 octobre 2011

Défense du pouvoir d'achat ou pérennité PME de produits de grande consommation ?

La Grande Distribution ( Auchan, Carrefour,Casino, Leclerc, Intermarché, Système U, etc ) a toujours défendu le pouvoir d'achat des consommateurs. Les différents gouvernements qui se sont succédés l'ont aidé. Ainsi la dernière loi en date régissant le commerce, appelée Loi de Modernisation Economique ( LME, Juillet 2008 ) a supprimé le principe de non- discrimination et a dedonné le pouvoir au distributeur de remettre tout ou partie des conditions commerciales ( y compris marge arrière ) dans les prix de vente aux consommateurs des produits et des marques, fixés dorénavant par ces derniers.
Pour ce faire, le distributeur négocie durement les contreparties des hausses tarifaires des industriels, bien souvent dictées pourtant par des hausses de matières premières.Il n'est pas rare qu'un industriel redonne ainsi au distributeur une partie non négligeable de sa hausse tarifaire au détriment de sa propre rentabilité, particulièrement éprouvée dans les PME.
Défendre le pouvoir d'achat des consommateurs ou la pérennité des PME ? Tel est le dilemme.

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