C. C. Consulting

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Fondé en 2009 par Claude Chinardet, le cabinet C.C.Consulting exerce essentiellement ses compétences dans les deux domaines suivants : l'opérationnel avec le Management de transition sur le secteur des produits de grande consommation, et l'analyse économique avec ses leviers aux bénéfices de l'entreprise.

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mardi 28 août 2012

Deux poids, deux mesures pour les consommateurs

D'un coté, les sociétés agro-alimentaires ou fabriquant des produits de grande consommation ( Entretien, hygiène / beauté, etc ) qui n'ont pas d'autres choix que de rechercher sans cesse des gains de productivité car, malgré les hausses de leurs matières premières ( blé, maïs, orge, soja, sucre, etc ), elles sont contraintes de redonner à la Grande Distribution une bonne partie de leurs hausses tarifaires dans le but de limiter une trop forte augmentation des prix de vente consommateurs de leurs  produits que nous achetons dans les grandes surfaces et les magasins de proximité et de l'autre des sociétés comme GDF qui peuvent contractuellement faire progresser la facture énergétique de leurs clients les - particuliers - en fonction des coûts d'approvisionnement à long terme importés en France et indéxés sur le pétrole ( cette indexation pesant pour 90 % dans la fixation des tarifs) et non pas en fonction des prix de marché ( la plupart des grosses entreprises s'alimentent aujourd'hui sur le marché).
Certes la commission de régulation de l'énergie ( CRE ) souhaite faire reculer la part de l'indexation sur le pétrole à 70 % mais en attendant GDF va demander 38 euros à chacun de ses clients qui se chauffe au gaz naturel pour compensation de la décision de geler les prix du gaz sur la période du 1 er octobre au 31 décembre 2011.
GDF gagne de l'argent et tant mieux; ce qui n'est pas le cas de bon nombre de PME agro-alimentaires qui malheureusement ne peuvent répercuter qu'une petite partie de la hausse des matières premières et qui risquent de déposer leurs bilans et d'alimenter ainsi le taux de chomâge.

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